top of page

La réflexologie en cas de stress

  • Le stress

A l'origine, le stress est une réponse nécessaire de notre corps pour notre survie. Le stress est nécessaire s'il n'est pas excessif.

 

Par contre, lorsque le stress devient chronique, il est considéré comme pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des maux de tête, des troubles du sommeil.

 

Le stress peut être provoqué par des situations routinières au travail, à l'école, dans le milieu familial ou par des changements soudain comme un divorce, un deuil, un changement de travail ou une maladie.

​

Quels sont les signes de stress ?

​

Du point de vue émotionnel, la personne stressée peut se sentir irritable, anxieuse ou avoir une perte d'estime de soin.

​

Au niveau physique, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées, des troubles du sommeil peuvent apparaître.

Réflexologie stress
  • Comment intervenir en réflexologie en cas de stress ?

La personne stressée au besoin de détente.

 

En réflexologie, nous pouvons apporter de la détente en intervenant sur les pieds avec des mouvements de massage adaptés.

 

Ensuite, les symptômes seront également traités suivant ce que la personne ressent comme troubles.

 

L'oreille peut également intervenir dans le traitement en repérant des points de déséquilibres qui seront travaillés comme ceux correspondant à l'angoisse ou d'autres symptômes physiques.

​

Un dialogue est également établi et la personne est encouragée à repérer les situations dans lesquelles elle se sent bien et de quelle manière elle peut modifier son quotidien.

​

Un accompagnement de plusieurs séances est souvent nécessaire pour que la personne retrouve l'équilibre qui lui convient.

bottom of page