top of page

La réflexologie en cas de constipation ou diarrhée

  • Constipation

Quand parle-ton de constipation ?

La constipation est la difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle ou chronique. On dit qu'elle est chronique lorsqu'elle dure depuis six à douze mois.

​

La fréquence d'évacuation des selles varie d'une personne à l'autre pouvant aller de 3 fois par jour à trois fois par semaine. On parle de constipation lorsque les selles sont dures et sèches.

​

Si les selles stagnent trop longtemps dans le colon, elles deviennent sèches car une de ses fonctions est d'absorber l'eau.

​

https://www.passeportsante.net/fr

Conséquences de la constipation

Les conséquences de la constipation peuvent être multiples :

​

- La constipation peut provoquer des nausées, de l’acné, de la fatigue et même des maux de tête. Le corps se débarrasse des toxines par les selles. Si ces dernières restent trop longtemps, les toxines sont réabsorbées dans l'ensemble du corps et cela peut provoquer ces désagréments.

 

- Au niveau local, elle peut provoquer notamment des hémorroïdes ou des fissures anales.

​

https://www.avogel.ca/

  • Diarrhée

Phénomène de diarrhée

À la sortie de l’estomac, les aliments prédigérés passent dans l’intestin grêle où ils sont transformés en nutriments. Ainsi, ils peuvent traverser la membrane semi-perméable de l'intestin et être absorbés par le sang et la lymphe. Ce qui n’a pas été absorbé est transformé en matière fécale dans le côlon.

​

Un adulte boit environ 2 litres de liquide par jour. Son système digestif en reçoit de 7 à 8 litres supplémentaires (salive, sucs digestifs, bile, etc.). Ainsi, un total de 9 à 10 litres de liquide traverse les intestins quotidiennement.

​

La majorité de l’eau présente dans les matières fécales est extraite lors du passage dans les intestins. Le corps absorbe ou « recycle » environ 99 % de l’eau qui traverse le système digestif. Il suffit que ce taux d’absorption baisse de 1 % (en raison d’une infection, d’une maladie intestinale, etc.) pour déclencher une diarrhée.

​

https://www.passeportsante.net/fr

Causes et conséquences de la diarrhée

Les causes de la diarrhée outre celles dues aux intoxications alimentaires, aux bactéries ou aux virus sont :

​

  • un manque d'absorption par les intestins du liquide contenu dans les selles,

  • un transit intestinal accéléré ce qui empêche l'assèchement des matières fécales,

  • un passage anormal d'eau et de sels minéraux provenant du corps par les paroi des intestins.​

​

https://www.passeportsante.net/fr

  • La réflexologie en cas de  constipation et diarrhée

Régulation du transit intestinal

Chaque cas est considéré individuellement. S'il n'y a pas d'urgence médicale auquel cas, il sera demandé à la personne de consulter son médecin, nous allons travailler sur :

​

- les différentes causes comme le stress, les cicatrices toxiques qui ont une influence sur le système neurovégétatif. Effectivement le péristaltisme (mouvement) de l'intestin est contrôlé par ce système nerveux. Lorsqu'il est perturbé, cela provoquer un ralentissement ou une accélération du transit.

​

- les tensions tant au niveau des intestins eux-même, qu'au niveau des vertèbres de la colonne vertébrale dont les nerfs périphériques innervent le système digestif.

bottom of page