top of page

L'auriculothérapie ou réflexologie auriculaire

  • Histoire de l'auriculothérapie

C’est en 1951 que Paul NOGIER, médecin lyonnais,  a découvert l’auriculothérapie, tout à fait par hasard.

Un de ses patients était allé consulter à Marseille une guérisseuse dont la spécialité était de soulager des sciatiques en brûlant un point d’oreille. Cette femme ne connaissait qu’un point et ne traitait que des sciatiques. Le patient en question ayant affirmé avoir été très soulagé par cette cautérisation, Paul Nogier s’intéressa au pavillon auriculaire et développa donc des recherches.

​

Il s’aperçut qu’il existait sur les oreilles des points douloureux en correspondance avec des zones douloureuses du corps. Une douleur du genou par exemple crée un point douloureux sur l’oreille. Une douleur de la main crée un autre point etc. Il put établir des relations entre le corps et l’oreille et élaborer ainsi des cartographies précises.

Auriculothérapie Docteur Nogier
  • Zones reflexes en l'auriculothérapie

auriculothérapie zones réflexes

C'est par le travail acharné de Paul NOGIER et de nombreux autres collaborateurs comme son fils, le docteur Raphaël Nogier que la cartogrophie de l'oreille s'est affinée au fil du temps. 

  • Que détecte-t-on et que traite-t-on avec l'auriculothérapie ?

On détecte deux sortes de troubles avec l'auriculothérapie :

- Lorsque la zone est douloureuse, cela relève un trouble organique comme un ulcère, une compression de nerf. Ses troubles sont détectables à la radiographie, à l'échographie, au scanner, à l'IRM.

 

Le test se fait au palpeur à pression et le traitement par l'application de petites billes d'acier.

auriculothérapie palpeur à pression
Auriculothérapie détecteur points

- Lorsque le point a une impédance différente du reste de l'oreille, cela signifie que le trouble est fonctionnel. C'est-à-dire que l'organe ne fonctionne pas de manière optimal.

 

Cela représente 80 pourcents des consultations. Le système neuro-végétatif en est responsable. Ces troubles ne sont pas détectables avec les appareils d'imageries médicales. C'est pourquoi, la médecine universitaire semble démunie face à ces dysfonctionnements. (Le guide de l'auriculothérapie, Dr Raphaël Nogier, Ed. Mango)

 

Le test et le traitement se font avec le détecteur électrique.

Pour plus d'informations veuillez consulter le site du Dr Raphaël Nogier : http://www.auriculo.biz/

bottom of page